Démarche artistique
A travers l'ensemble de ses travaux sur le thème du "déchet", Amandine Serrán souhaite stimuler les esprits sur le regard neuf qu'il est possible et urgent de porter sur notre monde de consommation et de surproduction. Elle crée dans de nombreux dommaines comme celui des installations, des sculptures, des oeuvres participatives, de l'habitat ou par la création de la plateforme de recyclage artistique ART GENS, qu'elle initie en 2002 et qu'elle developpera durant 10 ans.
A travers ses réinterprétations de matières jetées, elle met en lumière des ressources cachées partout à notre portée que nos esprits créatifs ont le pouvoir de réinventer à l'infini. Aussi appellée La Fée Crochette cette alchimiste n'a pas de matière fétiche et peut créer à partir du textile, du papier, de la faïence, du verre, du métal ou du plastique. Malgré les caractéristiques parfois opposées des matières qu'elle réemploit, on retrouve toujours son univers poétique et chatoyant où la matière s'assemblent par touches colorées à la manière du patchwork.
Avec le recyclage artistique, la mécanique de création est inversée ; c'est le matériau, par sa forme, sa couleur, sa quantité qui impose ses contraintes et guider vers les idées.
Son approche est souvent participative, elle aime intégrer le public dans la réalisation d'une oeuvre et par là augmenter les chances de susciter une réflexion, une envie, un changement...
Changer de regard sur les choses ; retourner, plier, couper, nouer, coller, coudre, agglomérer, crocheter, accumuler, autant d'actions qui deviennent outils pour transformer en avantages les inconvénients.
La finalité de son travail est d'insuffler optimisme et inventivité pour donner toute l'attention et l'amour que mérite notre magnifique jardin planétaire.
Biographie
- 2021 première exploration d'une oeuvre Land Art participative avec la création d'un coeur géant au parc de la commune à Villeurbanne
- 2019 Grande exposition retrospective sur son lieu de vie L'Oasis Alegria mettant en scène 20 ans de créations recyclées
- 2016 Exposition collective autour du papier dans le show room de "procédes chenel"
- 2014 Demarrage d'une oeuvre vivante," Le mandalamand" jardinpotager circulaire qu'elle explore en permaculture
- 2013 Résidence en Bretagne et réalisation de 3 mandala de Fleurs-déchets géants, réalisées avec les école et les habitants des communes autour du manoir de Lemay.
- 2012 Réalisation du premier mandala de Fleurs-déchets et amenagement dans la Drôme
- 2011 Naissance de Noé
- 2010 Réalisation d'une première « Waste-forest » de 25m2 dans le cadre de l'exposition consom'attitude à Cap Sciences, Bordeaux.
- 2002-2012 Fondation et développement de l'association Art Gens à Lyon. Elle se consacre pleinement à la mise en oeuvre et à l'assise de cette plateforme artistiques multifacettes, trait d'union entre l'art et l'écologie, basée sur l'échange d'idées et le foisonement d'énergies positives et collaborative autour du reemploi de matières jetées..
- 2006 Naissance de Milo
- 2005 Les premières Fleurs recycleuses voient le jour
- 2004 Première exposition personnelle au château de St-Priest (69) création d'Arc en Sol et démarrage du travail sur les plantes-déchet.
- 1996-1999 Diplôme d'Arts plastiques option Textile de l'Institut St Luc à Tournai (Belgique).
- 1999 Arrivée à Lyon et démarrage de son travail sur les lisières textile de L'entreprise Lyon Laine.
Naissance du personnage de la Fée Crochette magicienne du recyclage, imaginée pour un coucours duquel elle sera Lauréate.
- 1993-1995 Baccalauréat d'Arts Appliqués au lycée Montplaisir à Valence.
- Déclic lors d'une visite d'usine sur les opportunités du recyclage artistique et prémices de la réflexion sur le rôle possible de l'artiste face au gaspillage de matières et à la production abérante de déchets.
- 1977-1993 Enfance dans le petit village de Coux en Ardèche.
Enregistrer